Projet

Le BDT est une association loi 1901 ayant pour objet de dynamiser la vie des doctorants à Télécom ParisTech. Pour cela, nous nous articulons autour de quelques point clés.

Dynamiser la vie professionnelle des doctorants

Nous organisons régulièrement un séminaire BDT 'By PhD's for PhD's' qui est l'occasion pour les doctorants de pratiquer des présentations en anglais auprès d'un public non-expert, de rencontrer leurs collègues, et d'en apprendre plus sur les thèmes de recherche présents à Télécom ParisTech.

Nous organisons la journée d'accueil des doctorants qui est l'occasion de découvrir les structures liées au doctorat et de rencontrer ses nouveaux collègues ainsi que les équipes administratives. 

Nous proposons enfin aux nouveaux arrivants de se faire mentorer par un plus expérimenté, c'est à dire la possibilité d'être mis en contact avec leurs collègues ayant passés plus de temps dans l'établissement.

Organiser des évènements extra-professionnels

Plus de 300 doctorants travaillent à Télécom ParisTech. Nous souhaitons que les doctorants aient des occasions de se connaître et pas seulement dans un cadre professionnel.

Pour cela, nous organisons fréquemment des afterworks ouverts à tous les jeunes chercheurs de Télécom ParisTech et au delà qui sont l'occasion de rencontrer de nouvelles têtes.

Nous proposons aussi une raclette pour faire face à l'hiver ainsi qu'un barbecue ou un pique-nique dans un parc pour profiter de l'été.

Nous participons de plus à la promotions des événements culturels et sportifs à destination des jeunes chercheurs.

Promouvoir le doctorat

Notre association souhaite faire passer un message positif autour du doctorat. Nous mettons en avant le travail de doctorat et souhaitons faire oublier la vision de l'étudiant en thèse pour arriver à celle du chercheur-doctorant ; chercheur début et non permanent, certes, mais chercheur avant tout.

Dans cette optique, le BDT est membre de la Confédération des Jeunes Chercheurs et anime un groupe de réflexion à destination des représentants des doctorants.

Mieux préparer à la poursuite de carrière

A travers des rencontres avec des jeunes docteurs, des entreprises qui embauchent des docteurs, mais aussi des éminents membres du monde académiques, nous souhaitons aider les doctorants à y voir plus clair sur les opportunités à la suite d'un doctorat.

Promouvoir l’entrepreunariat

L'entrepreunariat permet de définir son projet, sa structure, son environnement et son éthique professionnelle. C'est une superbe occasion de développer de nouvelles compétences et de développer sa connaissance du monde de l'entreprise.

Trois ans de doctorat permettent d'évoluer dans un environnement unique d'innovation et de nombreuses structures existent pour soutenir des projets entrepreneuriaux issus du monde de la recherche. Nous organisons donc des rencontres afin de faire mieux connaître le monde de l'entrepreneuriat auprès des doctorants.